Historique

AU PAYS DU SOURIRE

L’agence de voyage KENNARY TOURS a, depuis 1999, considéré la population du Cambodge comme un réel atout touristique. Au delà de la classique visite du site d’Angkor, notre objectif est de permettre aux touristes d’apprécier la richesse du contact humain avec la population rurale. Dans cette optique de faire pénétrer les touristes dans le milieu rural en toute dignité, dans une relation d’égal à égal avec les villageois, Kennary a crée la possibilité de participer à un micro projet: la donation d’une maisonnette en bois.

Par un principe logique,nous nous sommes demandés ce qui primait dans la subsistance d’une famille. La nourriture, bien sûr, et le Cambodge n’en est heureusement pas dépourvu, mais surtout un toit, un habitat décent permettant de s’abriter.

C’est en partant de cette réflexion que nous avons commencé à construire des maisons dans des villages de la périphérie de Phnom Penh et de Siem Reap. Pas de grandes habitations mais de simples maisonnettes en bois traditionnelles construites par les villageois eux-mêmes et pour durer dans le temps.

ENTRER DANS LE MONDE DE L’IMMATÉRIEL ET DONNER DU SENS AUX CHOSES

Ces maisons de l’espoir sont le résultat de dons venant de partout, mais surtout de visiteurs venus via KENNARY à la rencontre de ces familles. Avec l’opportunité de laisser une empreinte profonde de leur passage: une plaque est apposée sur chaque maison où sont inscrits les noms des hommes et femmes venus découvrir la réalité du Cambodge.

Mais cette réalité de la pauvreté ne doit pas être triste ou misérabiliste! Le sourire des villageois et des enfants reste la preuve que dans chaque adversité subsiste une dignité, celle de l’homme debout qui affronte les difficultés avec son courage et son sourire. Ce n’est pas que de l’aide, c’est aussi une source profonde de satisfaction et de joie, que nous transmettons à celles et ceux qui viennent prendre part à notre aventure humaine et qui repartent changés pour toujours.

Combien d’inaugurations de maisons ont valu des rires, des larmes de joie aux visiteurs, combien cet engagement humain n’a pas de prix lorsque les enfants ou les grand-mères joignent leurs mains pour vous remercier…

DE LA TRANSPARENCE

Chaque maison coûte 1500 Dollars à construire, et 100% des sommes allouées y sont consacrées: les visiteurs donnent ce qu’ils veulent, quelques Dollars ou plus. Dès que le budget est bouclé, une inauguration a lieu avec tous les villageois. De nombreuses années durant, le promeneur pourra lire les patronymes des hommes et femmes qui ont aidé à la construction des maisons.

Si vous souhaitez vivre cette expérience avec nous, n’hésitez pas à nous en faire part dans notre formulaire de contact, afin que nous puissions organiser et superviser la fabrication des habitats avec vos dons, ou ceux de votre groupe.

Croyez-nous, non seulement vous ne le regretterez pas, mais surtout vous n’oublierez jamais le regard de ces villageois…

DU NOUVEAU EN 2014 …

L’association SAMAKI KHMER est aujourd’hui enregistrée en France et souhaite étendre sa gamme de produits avec la construction de bloc sanitaire et l’installation de kit lumière solaire.

samaki-soleil-grand.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s